Visites

 

Il existe de nombreuses façons de visiter un château de la Loire.

 

1. la visite libre

C'est la première, la plus simple et la plus répandue des visites : elle consiste à se rendre sur place, à acheter son billet et à suivre le circuit décrit par la brochure distribuée à l'entrée. Quelques panneaux indicateurs et le personnel de surveillance peuvent aussi se révéler utiles en cas de doute sur la direction à suivre.

 

2. la visite guidée proposée par le château

Vous devez au préalable vous informer sur la possibilité de réserver les services d’un guide : il vous suffit de consulter le site Internet officiel du château.

N’hésitez pas à demander si la visite est réalisée par un véritable "guide-conférencier", surtout si vous devez payer un supplément.

Cette visite vous permet de profiter pleinement du monument, d’interroger le guide si vous avez des questions et surtout de découvrir les parties les plus importantes du château, de mieux connaître son histoire et son architecture.

Quel est intérêt de visiter Chambord si l’on ne remarque pas le célèbre «escalier à double révolution» ? Ce genre de mésaventure arrive trop fréquemment aux «visiteurs libres».

 

3. la visite avec un guide indépendant

C'est la visite que préfèrent généralement les passionnés des châteaux de la Loire.

C'est vous qui choisissez le lieu, le thème, l'heure et la durée de la visite avec le guide-conférencier que vous avez choisi.

Cette façon de visiter un château de la Loire est bien évidemment celle que je recommande !

 

4. la visite avec audio-guide et la visite virtuelle.

Ce type de visite présente l’avantage de fournir des informations intéressantes sans que vous soyez dans l’obligation de suivre un groupe.

Le principal inconvénient est que le visiteur est comme "coupé du monde extérieur", surtout s’il porte un casque sur les oreilles.

Je déconseille plutôt l’utilisation de ces outils technologiques qui ont parfois tendance à rendre la visite en famille assez burlesque, chacun suivant sa propre visite guidée sans se préoccuper de son voisin.

Une visite virtuelle risque de vous masquer la beauté du monument : une beauté bien réelle.

La visite d’un château est un excellent prétexte pour reprendre pied dans la réalité : celle du temps, du temps qui passe et laisse sa marque sur les murs des vieilles pierres, du temps de vos vacances qui sont un moment de repos, un carpe diem et un farniente qui imposent de se «déconnecter».