La façade des Loges du château de Blois
Chambord n'est évidemment pas la seule réalisation de François 1er. Le château de Blois a aussi une aile qui porte son nom. Celle-ci fut construite vers 1515 : à cette époque l'influence italienne dans le domaine de l'architecture est très forte.
Sous les toits d'ardoise et les cheminées en brique magnifiquement décorées, on trouve cette très longue galerie et, plus bas, les nombreuses loges qui sont sans doute davantage adaptées aux douceurs du climat italien qu'aux rudes hivers de la France du 16ème siècle !
L'escalier de l'aile François 1er
L'histoire de Blois est particulièrement sanglante : c'est au château de Blois que Henri III fit assassiner son rival le duc de Guise, dit "le Balafré", le 23 décembre 1588. Catherine de Medicis meurt elle aussi au château quelques jours plus tard ... Mais Blois ne fut pas toujours le théâtre sanglant d'une histoire de France bien mouvementée.
N'est-ce pas lors d'un bal organisé au château qu'eut lieu la première rencontre entre la jeune Cassandre et le poète Ronsard ?
L'aile Louis XII du château de Blois
Louis XII est né à Blois et c'est donc tout naturellement dans cette ville qu'il installe sa cour en 1498 lorsqu'il devient roi de France.
Blois devient donc, pour un temps, la véritable capitale du royaume !
En savoir plus sur ce château ?
Poursuivez votre visite de la ville et du château sur Visite-Blois.fr.